Notre rôle dans les missions légales permanentes

Les missions légales permanentes sont des missions d’audit réalisées par le réviseur d’entreprises en vertu de la loi ou à la demande des entreprises

Attestation

La mission du réviseur d’entreprise vise à donner une opinion sur l’image fidèle des comptes annuels ou des comptes consolidés. Cette opinion est fondée sur un ensemble de travaux de contrôle, également appelé « audit ».

Le plus souvent, cet audit repose sur le cadre légal qui impose aux grandes entreprises et structures non marchandes de nommer un réviseur d’entreprises en tant que commissaire pour faire rapport à l’assemblée générale chargée d’approuver les comptes annuels ou consolidés. Néanmoins, certaines organisations, par souci de transparence et afin d’instaurer un climat de confiance, décident de faire contrôler leurs comptes alors qu’elles n’y sont pas légalement soumises.

Certification

Pour les entreprises dans lesquelles un conseil d’entreprise est instauré, la mission du réviseur d’entreprises vise à certifier le caractère fidèle et complet des informations économiques et financières qui sont transmises pas l’organe d’administration au conseil d’entreprise. Il permet ainsi à la fois d’accroître la crédibilité de celles-ci et d’en expliquer l’impact au regard de la structure et de l’évolution financière de l’entreprise. De par son indépendance, le réviseur d’entreprises permet ainsi d’instaurer une relation de confiance entre la direction et les représentants des travailleurs.

Lorsqu’un commissaire a été désigné, la mission à l’égard du conseil d’entreprise lui revient de droit.